A l’occasion de la sélection de 44 jours et de L’homme Vertige pour la 47e édition de Cinéma du Réel, nous nous sommes entretenues avec les deux réalisatrices pour discuter de leurs parcours respectifs, des liens entre leurs films et de « l’inévitable retour » en Guadeloupe.
Read MoreDepuis trois ans, Annabelle Aventurin est chargée de la conservation et de la diffusion du fonds audiovisuel du cinéaste Med Hondo au sein de Ciné-Archives, la cinémathèque du Parti Communiste Français et du mouvement ouvrier. Rencontre avec une archiviste acharnée.
Read MoreLa Nuit des Rois est spectaculaire car c’est une réalisation totale et cohérente des multiples intentions de son auteur, le signe d’une maîtrise de ses sujets et surtout de son art.
Read MoreA l’occasion de la diffusion des Prières de Delphine en avant première au festival Cinéma du Réel, nous nous sommes entretenues avec la réalisatrice pour discuter des liens entre ses trois premiers films et de sa quête d’un cinéma de libération.
Read MoreQuelques semaines après le déconfinement, la photographe Nancy-Wangue Moussissa est allée à la rencontre de plusieurs jeunes d’île-de-France pour récolter leurs pensées sur la situation politique, économique et sociale.
Read MoreDans son premier long métrage, Maïmouna Doucouré s’intéresse au parcours d’une fille à l’aube de l’adolescence : ses peurs, ses envies, ses stratégies d’adaptation et ces regards insistants qui se posent sur elle.
Read MoreL’autrice et militante afroféministe Fania Noël nous livre son analyse du film Les Misérables, dont la réception médiatique l’amène à questionner sa réelle portée politique.
Read MoreEn 1998, sortait Regards Noirs du photographe Henry Roy. Un projet ambitieux documentant des présences noires singulières en France. Retour sur ce premier ouvrage avant-gardiste que personne n’attendait.
Read MoreNous nous sommes entretenues avec le réalisateur Kevin Jerome Everson, lors de sa visite à Paris, pour parler de sa pratique de réalisateur et de l’importance de produire une oeuvre dense.
Read MoreLa vidéo, l’installation et la performance font partie du jeu qu’Helma crée pour elle-même et pour nous, auditeurs, spectateurs. Une approche généreuse et audacieuse qui a séduit Atoubaa.
Read MoreNous avons rencontré Allah lors de son passage à Paris où il présentait Black Mother à la 40ème édition du festival international du film documentaire Cinéma du Réel.
Read More« Et ma Langue se mit à danser » est le premier roman d’Ysiaka Anam. Auteure à la présence mystérieuse, elle s’affirme ici comme une voix à suivre, nous faisant pénétrer dans une intimité torturée en prise avec des névroses liées à la langue, au corps et aux origines.
Read MoreElle a dit « Ah bon c’est la fille qui part et le papa qui reste ? C’est le monde à l’envers ! » oui, c’était bien l’inverse. J’ai pris le RER B jusqu’à CDG, Terminal 1, direction Accra, seule.
Read MoreRaïssa et Nathalie ont transformé leur garage en studio créatif. Les jeunes femmes nous présentent cet espace atypique, culmination d’années d’expérimentations entrepreneuriales et d’échecs.
Read MoreElles constituent ainsi un cinéma à partir du matériau qu'est le réel, un réel qu'elles incarnent et dont elles sont les meilleures narratrices.
Read MoreDans une pop culture qui laisse de plus en plus de place aux histoires gays mais encore bien trop vues sous le prisme blanc, Moonlight est une pépite.
Read MoreMala est une Française noire narcoleptique qui tombe brutalement dans un profond sommeil, à chaque fois qu’elle est confrontée à une situation de racisme, de sexisme ou d’homophobie...
Read MoreCette jeune vitriote se réapproprie les murs d’une banlieue trop souvent pensée au masculin.
Read MoreEurope est à l’entre deux de la remise en question mélodieuse et l’hymne à soi-même.
Read MoreAFROPE(r)A met en voix des intimités, des ressentis, des univers de femmes afrodescendantes vivant dans un contexte occidental blanc.
Read More