Les Atoubaa Letters sont une sélection éclectique
de ce qui nous inspire et nourrit nos propres pratiques artistiques.
La curation est assurée par l’équipe d’Atoubaa.


MAI


Bchimurenga.jpg

La Bibliothèque Chimurenga

Dans le cadre de la saison Africa 2020, le Centre Pompidou et la Bibliothèque Publique d’Information donnent carte blanche au collectif Chimurenga pour une nouvelle édition de la bibliothèque Chimurenga

Prenant la forme d’une installation bibliographique, d’une exposition, d’un numéro spécial Imagi-nation Nwar de la revue Chimurenga et d’un programme radiophonique de la Pan African Space Station, la bibliothèque Chimurenga propose une exploration protéiforme de l’imagination radicale noire née dans le monde francophone. Comme îlot central de l’exposition, une bibliothèque noire à l'intérieur de la bibliothèque, où sont disposés des revues, des disques, des affiches de films réels ou fictifs. Des cartographies créées par le collectif surplombent l’espace et racontent les parcours personnels et collectifs, les rencontres et les collaborations, les théories et les luttes ayant permis d’alimenter une pensée noire résolument radicale. On découvre alors une histoire riche marquée par une circulation transversale des savoirs qui a toujours dépassé les frontières des disciplines. A l’îlot central, s’ajoute un parcours de citations menant aux ouvrages d’auteurs, d’autrices et d’études noir.es disponibles dans les rayons de la BPI. Certains n’y sont pas. Une absence qui force à se questionner sur la présence des autres. 

Avec cette édition francophone de leur bibliothèque Chimurenga, le collectif réussit à faire exister cet imaginaire radical au sein des institutions qui peinent à lui donner la place qu’il mérite. Une correction peut-être, mais surtout une invitation, pour les visiteurs et les visiteuses, à se penser comme appartenant toujours à plus grande constellation.

La Bibliothèque Chimurenga, jusqu’au 16 Mai à la Bibliothèque publique d’information, Paris. 
Imagi-nation Nwar, le numéro spécial de la revue Chimurenga, disponible ici.
Pan African Space Station du 5 au 9 Mai : https://panafricanspacestation.org.za/


I Can’t Stand To See You Cry

À l’origine du troisième livre du photographe Rahim Fortune se trouve un désir de comprendre les changements profonds qui s’opèrent à l’intérieur et à l’extérieur de soi durant une période trouble. Comment réapprendre à respirer après la perte d’un être cher ? Comment respirer collectivement lorsque le contexte social ne nous en donne pas le droit ? I Can’t Stand To See You Cry est une exploration visuelle des différentes réponses à ces questions qui prennent leur essence dans la communauté, la famille et les moments intimes de la vie quotidienne.

Rahim Fortune I Can’t Stand To See You Cry”, 112 pages, Loose Joints, 2021, 47 euros.

Icantstandtoseeyoucry.jpg

Sismographie-des-luttes.jpg

Sismographie des Luttes

« Hayti ! tu n’es plus cette terre désolée par des monstres qui, après avoir moissonné l’espoir de tes générations, ont fait courber ta tête sous le joug ignominieux de la tyrannie. La main divine a brisé tes fers. » Ces mots publiés dans le quatrième numéro de la revue politique L’Abeille Haytienne sont ceux de son cofondateur, le poète et homme politique haïtien, Jules Solime Milscent. Fondée en 1817, L’Abeille Haytienne est la première revue critique et culturelle non-européenne recensée par l’historienne Zahia Rahmani et son groupe de recherche dans le cadre du projet Art Global et périodiques culturels. Ce projet, initié en 2015, a pour ambition de raconter une nouvelle histoire des luttes anticoloniales à partir des écrits de ceux et celles qui les ont menées. Présenté au centre Pompidou sous forme de l’installation vidéo Sismographie des luttes, le travail de recherche a également donné naissance à deux publications, Répliques et Épicentres (Nouvelles Editions Place). Des ouvrages précieux qui rassemblent et rendent plus accessibles les preuves visuelles et textuelles de cette quête de libération que les colonisé.es, et leurs descendant.es, ne connaissent que trop bien.


WEB MIX


 
Éducation politique par et pour les personnes noires de la diaspora. Inspirée par bell hooks & Paulo Freire.

Éducation politique par et pour les personnes noires de la diaspora.
Inspirée par bell hooks & Paulo Freire.

 
Le pouvoir ça ne se demande pas, ça s’arrache
— Sylvie, femme de chambre
 
 
Africain The Photobook : Une étude de l’évolution de la perception visuelle de l’Afrique à travers les livres photos.

Africain The Photobook : Une étude de l’évolution de la perception visuelle de l’Afrique à travers les livres photos.

 
 
Extraite de La longue lutte des femmes de chambre de l’hôtel Ibis-Batignolles.

Extraite de La longue lutte des femmes de chambre de l’hôtel Ibis-Batignolles.

 

PRÉCÉDENTES